Aquarelle de Maurice Toussaint représentant une halte du 7ème régiment de hussards au bord d'une rivière. Au premier plan deux officiers discutent. Au second plan les cavaliers en profitent pour abreuver leurs chevaux. A l'arrière plan on devine le reste de la troupe.
Cette aquarelle est d'une grande précision uniformologique. Tous les cavaliers sont en grande tenue, pelisse chaussée, laissant supposer, que la scène se déroule en hiver.
L'encadrement est constitué d'un passe-partout beige et d'une simple baguette de bois. Dimensions : 48 cm x 58,5 cm.
7ème de Hussards : l'un des plus célèbres régiments de l'arme. Il forma la fameuse Brigade Infernale avec le 5ème Hussards sous les ordres de Lasalle. Son étendard porte Iena 1806, Heilsberg 1807, La Moskova 1812, Hanau 1813.
Uniforme : dolman vert à parements et col rouge, pelisse verte, culotte rouge, tresse jaune.
Maurice Toussaint : né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses, mort le 3 décembre 1974 à Lyon. Il acquiert une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaires et en particulier de l'uniformologie. Il illustre de nombreux ouvrages. Il participe entre autres à l'illustration des planches Bucquoy.
VENDU
Huile sur toile.
Portrait de Pierre Alexandre Machelard en tenue d'Officier des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale.
Il est représenté en buste, tête nue, en grande tenue : dolman vert, pelisse écarlate bordée de fourrure blanche, boutons et tresses dorés.
Il porte la légion d'honneur épinglée sur la pelisse.
Cadre doré à la feuille de facture plus récente.
Le dos porte une étiquette sur laquelle est inscrit "Mr Machelard" et trois pastilles de consolidation dans le coin supérieur gauche. Dimensions : 70 cm x 60 cm cadre compris.
Pierre Alexandre Machelard : né le 24 juin 1783 à Briis-sous-Forges, admis aux Chasseurs à Cheval de la Garde le 5 novembre 1809. Décoré de la Légion d'Honneur le 28 septembre 1813, passé comme sous-lieutenant au 9ème Chasseurs à Cheval le 21 mars 1814. A fait les campagnes de l'an 12, 13, 14, 1806, 1809, 1812, 1813, 1814. Blessé d'une balle au bras droit à l'affaire de Hanau (Base Léonore cote LH/1681/14).
Prix : 6000 €
Belle aquarelle d'Henri Baud figurant la présentation à l'Empereur et à son Etat-Major des drapeaux pris aux Autrichiens et aux Russes lors de la bataille d'Austerlitz.
Ce tableau fourmille de détails uniformologiques très justes.On y voit dragons, grenadiers à cheval, lanciers polonais (interprétation de l'artiste), chasseurs à cheval, cuirassiers, hussards du 4ème et du 7ème, dans des attitudes très réalistes. Les chevaux sont remarquablement interprétés, les drapeaux particulièrement bien étudiés.
La signature d'Henri Baud figure en bas à gauche.
Cadre doré uni avec passe-partout brun s'harmonisant avec les teintes du tableau.
Henri Baud : peintre de l'école française du début du XXème. A représenté de nombreux sujets militaires.
L : 84 cms encadrement compris, 60,5 cm sans encadrement
H : 67,5 cm encadrement compris, 43,5 cm sans encadrement
VENDU
Portrait de Louis (dit Henry) Aymon de Montépin en tenue d'Officier d'Etat Major. Il est représenté avec son manteau à la polonaise vert, bordé d'astrakan (voir tenue de Murat à la bataille d'Eylau). Ce portrait le représente sur fond d'un paysage de neige, probablement pendant la campagne de Pologne. Il porte le ruban rouge de la Légion d'honneur, rapporté ultérieurement, comme cela se faisait souvent, puisque décernée en 1819 seulement.
Le cadre doré est d'époque. Au dos figure la mention manuscrite "Henri de Montépin, père de Xavier". Xavier de Montépin, aujourd’hui ignoré, fut un des feuilletonistes les plus célèbres du XIXe siècle, dont son texte, La Porteuse de pain, est le plus connu.
Louis (Henry), René, Pierre AYMON de MONTEPIN : né le 18 avril 1786 à Autun, mort le 3 septembre 1876 à Autun. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1819, puis Officier (notice L0083039 de la base Léonore), Comte et Pair de France. Volontaire à l'Etat Major du Duc de Dantzig (Maréchal Lefèbvre) en 1808. Sous-lieutenant au 8ème Chasseurs à Cheval en 1809. De nouveau à l'Etat Major du Duc de Dantzig jusqu'en juin 1812, date à laquelle il rejoint les escadrons de guerre pour la campagne de Russie. Aide de camp du Général Montmarie en 1814. Capitaine aux Mousquetaires du Roi. Chef de Bataillon en 1818. A la retraite en 1830.
VENDU
Huile sur toile signée en bas à droite de Luigi Giorgio Baldero. Elle représente des grenadiers de la Garde Impériale jouant aux cartes sur un tambour. On aperçoit en arrière-plan une sentinelle sous une porte cochère.
L'artiste a donné un rendu superbement lumineux dans cette œuvre témoignant de sa maîtrise technique. L'attitude des personnages est très réaliste.
Le beau cadre doré d'époque est en parfait état.
Dimensions : 87 cms x 74 cms
Luigi Giorgio Baldero : actif à la fin du XIXème et début du XXème, spécialiste de scènes de genre.
VENDU
Huile sur panneau attribuée à Horace Vernet, monogrammée V en bas à gauche.
Elle représente un officier de cavalerie en surtout, possiblement de cuirassiers. Il porte le chapeau et s'appuie sur un long sabre de cavalerie à fourreau de laiton.
Le cadre est d'origine. Le panneau y est fixé par des clous et porte au dos la mention "Horace Vernet Toiles à peindre et couleure fines (sic) P Contet rue Lafayette Paris". 34, rue Lafayette a été ajouté vraisemblablement par la suite.
Dimensions : 25 cms x 36,5 cms
Horace Vernet : fils de Carle Vernet, né le à Paris où il est mort le est un peintre français, membre de l'Institut de France. Ami de Géricault par qui il est influencé, c'est un Bonapartiste fidèle. Il fait ses débuts au salon de Paris de 1812. Il affectionne les sujets militaires.
Prix : 1500 €